LeFeuhumain
Auteurs
Les auteurs fondateurs
Le Feu humain est né, sous l'impulsion de Benoît Sudreau et d'Alena Meas, du regroupement des poètes et artistes qui animent depuis plusieurs années le Lieu Improbable, un cadre informel d'échanges et de lectures.
Benoît Sudreau est né en 1981. Il a vécu et exercé divers emplois à Bordeaux, Athènes, Paris. Un premier livre d’artiste a paru en 2017, avec trois monotypes d’Alena Meas (Filer le chaos, Le livre unique). Le second livre rassemble en partie les archives d’un début en matière de poèmes (Charges, Tituli, 2020). Le troisième, L'approche, espère donner une musique purifiée dans le courant des choses (Bruno Guattari Editeur, 2024).
Remue.net, A-Verse, Triages, Le Journal des Poètes, Les carnets d’Eucharis, L’intranquille, Jentayu, Lundi matin ou le site du peintre Régis Rizzo ont accueilli de ses textes ou traductions. Quelques-uns de ses poèmes ont été traduits en chinois pour la revue Taiwan Poetry.
Il a constitué et adapté, avec la poétesse d’expression chinoise Yin Ling, un recueil de cette auteure sur l’exil (Le temps de guerre, Circé, 2022). Sa traduction de La Dame des Vignes, de Giannis Rítsos, vient de paraître en 2024 chez Bruno Guattari Éditeur.
La lucidité pour contrer l'ogre humain se lie chez lui au désir que toujours davantage parmi nous réévaluent ce qui est là, ce qui vit là, dans la seule réalité commune.
Alena Meas (née le 27 août 1976 à Prague)
Depuis 2000, elle vit et travaille à Paris. Elle a étudié la géologie à la Faculté des science de l’Université Charles (Prague), et après un séjour en Angleterre, elle a effectué des études de littérature comparée à la Sorbonne. Parallèlement à l’écriture, elle se consacre aux arts plastiques. Elle a coorganisé le festival franco-tchèque « Poésie, de Paris à Prague » (2007, 2008). Elle a publié ses poèmes dans diverses revues : Averse, Place de la Sorbonne, Revue de Belles lettres, Avant-poste, Francopolis. En 2012, elle publie son premier recueil Piliers (Averse/Literarni salon). Suit Protège tes sens (2019, éditions Unicité), et un récit poétique Les arbres lui semblaient pivoter (2021, éditions Unicité). Son troisième recueil s’intitule Pour toi (2024, éditions Unicité). Elle initie des soirées de poésie connues sous le nom de Lieu improbable.
L’écoute des harmonies fragiles et l’esthétique du fragment sont essentielles pour entrer dans son univers poétique et pictural.
Silvia Majerska est née en 1984 en Slovaquie. Elle a publié son premier livre de poésie aux éditions Le Cadran Ligné en 2020. Docteure en linguistique et traductrice de la poésie slovaque contemporaine (livres parus aux éditions Le Castor Astral et La Traductière), elle affectionne particulièrement, au-delà de l’étonnement, les figures de l’impossible et de l’illusion logique.
Miguel Coelho enseigne la philosophie en région parisienne.
Membre du groupe du Lieu improbable, il est l'auteur de deux recueils de poésie :
Quasi-haïkus (éditions Unicité, 2018) et 2020 (Le Capital des Mots, 2022).
Il est également pianiste-improvisateur : https://www.youtube.com/@lepianolettre9751
© photographie :
Franck Chevallereau Photography
Anne-Emmanuelle Fournier | Artiste-auteure & musicienne
Fascinée depuis toujours par l’alchimie du langage et les visages contrastés de l’humain, Anne-Emmanuelle Fournier est entrée dans l’écriture poétique à la fin de l’adolescence, tout en étudiant l’anthropologie puis la traduction. Entre recueillement devant la beauté et conscience du mystère, son écriture cherche à allier le dépouillement de la poésie orientale à l’onirisme et à l’étrange. Outre quatre recueils de poésie, elle a publié des poèmes, textes courts et nouvelles dans de nombreuses revues ou collectifs. La musique est un autre axe essentiel de sa vie, qui imprègne son rapport aux mots. Un album (Urban Fantasy) et un EP (Unholy light) ont vu le jour avec le groupe Unseelie dans lequel elle est chanteuse, mélodiste et parolière. Depuis quelques années, elle s’accompagne par ailleurs à la harpe dans un projet personnel. Enfin, l’expérience de la maternité l’a amenée à se passionner pour la littérature jeunesse, en revivifiant son propre imaginaire d'enfant. Depuis environ trois ans, elle s’essaie ainsi à des contes et poèmes s’adressant au jeune public sans pour autant sacrifier toute exigence – car les enfants sont pour elle des poètes-nés.
Principales publications (hors traductions)
Recueils de poésie :
- L’Offrande aux fantômes, suivi de Il y a longtemps que je t’aime, préfacé par Alena Meas, poète, 2022, éd. Unicité
- La Part d’errance, préfacé par Jean-Yves Masson, poète, traducteur et universitaire, 2021, éd. Unicité
- Enfance de la lumière, 2015, éd. Encres Vives
- Les Saisons dévorantes, 2011, éd. La société des Écrivains
Jeunesse : Le Sortilège, coll. 6-8 ans, Short éditions, septembre 2023.
Poèmes, nouvelles, articles et textes courts en revues ou collectifs : À Verse ; Recours au poème ; Les Carnets d’Eucharis ; Internazionale ; Verso ; Mange-Monde ; Florilège ; Comme en poésie ; l’Aède ; An Amzer ; Landes ; Neiges ; Flammes Vives ; La revue des 100 voix ; Le Lieu Improbable ; Deleatur, Paraduria et autres nouvelles ; Short éditions (finaliste du Grand Prix du Court ̶ hiver 2021) ; Les Parvis poétiques…
Activités autour de l’écriture :
Participation à de nombreuses lectures poétiques dont les Parvis poétique (Marc Delouze), le festival du Haut des Cimes (Julien Marcland), le Marché de la poésie à Paris, diverses lectures en librairies ; animation d’ateliers d’écriture (haïku).
© photographie : Anne-Cécile Causse
Anne-Cécile Causse est poète et photographe. Elle est publiée dans les revues Le Capital des mots, Neiges, Francopolis, Recours au poème, Ce qui reste, Arpa, Ecrit(s) du Nord, Poésie/première, Thauma, Concerto pour marées et silence, Place de la Sorbonne et Phoenix. Elle participe à deux Anthologies dirigées par Lydia Padellec, "Duos" regroupant 118 jeunes poètes de langue française publiée en mars 2018 par la revue Bacchanales et tout récemment, «Tous ces visages au creux des paumes », parue en mars 2024, coéditée par La Lune bleue et les Trouées poétiques.
Son premier recueil, L’Aube, après toi, paraît en mai 2012 chez L’Echappée Belle éditions. Autrement que la rive, un dialogue entre ses poèmes et les dessins d’Anaïs Charras paraît en mai 2017 aux Editions Unicité. Son dernier recueil, Paysages et intérieur paraît en juin 2023 aux éditions Henry / la Rumeur libre (Prix des Trouvères 2022). Elle reçoit la mention spéciale du jury du Prix de la découverte poétique Simone de Carfort 2018 pour des extraits de son recueil, Stabat Mater. Certains d’entre eux ont servi de trame au court-métrage de Florian Benac intitulé Fragments, réalisé en 2019 (http://florianbenac.com/films/fragments/).
L'appel d'une tentation colore les mots d'une lumière particulière, celle de l'effacement. Se dessaisir, comme le sculpteur retire, pour espérer voir surgir, une langue.
"Perdre
Mais perdre vraiment
Pour laisser place à la trouvaille" Toujours , de G. Apollinaire